La conception et la réalisation de ce semoir pour semi direct à disques est né de la rencontre entre les techniciens d'AIM France et de JC QUILLET, ainsi que son fils Anthony, agriculteurs à MONTLOUIS SUR LOIRE (37), exploitants plus de 1000 hectares en semis direct depuis 1996.
Jean-Claude QUILLET, agriculteur en grande culture, débute l'agro-écologie en 1995 en se tournant vers le semis direct sous couvert végétal (SCV) qui consiste à s'inspirer d'un écosystème forestier, donc sans labour, sans aucune intervention mécanique de travail du sol.
Cela lui a permis :
-Une protection des sols et une régénération de leur fertilité par la prévention de l'érosion.
-Une augmentation du taux de matière organique dans le sol.
-Une fin d'appauvrissement de ses sols.
-Une économie d'eau.
-Un rechargement des nappes phréatiques dû à une meilleure infiltration des flux d'eau.
-Une découverte d'un gain écologique.
Ce projet du semoir a débuté en 2006 à la suite de la lecture d'une thèse, faite par un élève dans les année 1980 au CEMAGREF (maintenant IRSTEA : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) à Montpellier, qui avait pour principe des lignes de semis direct à disques avec des angles différents de ceux qui sont actuellement fabriqués et qui ont l'inconvénient d'être limité en pénétration dans le sol, car celle-ci nécessite beaucoup de poids et entrainent les débris végétaux vers le fond de la ligne de semis, mais également elle ne possède qu'un seul angle d'attaque pour ouvrir le sillon.
Après plusieurs essais pour reproduire la ligne de semis du CEMAGREF et en améliorant l'ouverture du sillon, cela a eu pour avantages d'avoir une meilleure pénétration du sol avec moins de poids et une ouverture de sillon qui travaille au minimum le sol sans mettre de paille au fond de la ligne de semis.
Mais cela a également pour avantages le fait que la puissance de traction demandée est moins importante que les semoirs de semis direct classique, les lignes sont montées sur parallélogramme pour mieux épouser les déformations de terrain avec une grande amplitude, et la ligne de semis ayant une ouverture fine elle devient plus facile à refermer même en terre argileuse car les parois du sillon se dessèches beaucoup moins vite et cela améliore la germination des graines en cas de sècheresse.
La pression sur les lignes est assistée par vérin hydraulique et ne demande pas plus de 50kg de pression, ce qui lui permet d’avoir une pression constante sur toute l'amplitude de la ligne.
La distribution est d'origine Eco-mulch avec une capacité de deux fois 2500L avec 4 sorties pour permettre en 8m ou 9m de semer seulement la moitié du semoir mais également de semer deux semences à la fois ou une semence et de l'engrais.
Les roues porteuses arrières sont montées sur bogie ce qui permet d'avoir une pression constante au sol en permanence sur les quatre roues afin que cette pression soit diminuée.
CHÂSSIS NU
LIGNES ASSEMBLÉES SUR LE CHÂSSIS